1/ LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE CONTRE LES RISQUES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Le développement de l'enfant présente aujourd'hui de nombreux risques. Les expériences de base : l’être contenu, le contact , la joie , tendresse, la force calme, la force joueuse, le bien être, etc… ;  fondamentales pour grandir de façon saine et harmonieuse, comportent trop souvent des insuffisances, mais aussi des éléments malsains ; ceci a pour conséquence que , de plus en plus souvent, les enfants présentaient des signes d'inquiétude, d'anxiété, d'agressivité et de troubles relationnels.

Pour assainir cette situation, il est nécessaire de parcourir ces Expériences de Base (ou fonctionnement de fonds de la vie humaine), que Luciano RISPOLI, Psychologue psychothérapeute, professeur de psychologie de la santé à l'Université, a étudiées dans toutes leurs caractéristiques : quels en sont les aspects à des âges différents, quel soutien les adultes peuvent-ils apporter à ces Expériences, quelles altérations peuvent-elles subir et comment peuvent-elles être guéries et récupérées.

Et pour tout cela il nécessaire de prendre en considération non seulement les aspects cognitifs et émotifs mais la personne dans sa totalité et dans toutes ses fonctions : cognitives, émotives, moteurs, posturales et physiologiques. C'est ce que va faire la Psychologie Fonctionnelle.

Une théorie globale qui ne fragmente pas l’indissociable lien entre le corps et le mental permet de comprendre ce qui accompagne réellement la croissance des êtres humains et donc de calibrer les interventions véritablement efficaces.