top of page

La Newsletter de Mars

 LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE EN FRANCE

photo en couleur d'une image avec une goutte bleu sur un paysage surnaturel

Objet : Formation exceptionnelle : Accompagnement des enfants/ados TDA(H) - 20 au 22 juin 2025

Chers thérapeutes et professionnels de l'accompagnement, chers parents !

Mars est le mois où la nature s’éveille, où la lumière s’adoucit et où tout semble prêt à éclore après l’hiver. N’est-ce pas aussi ce que nous faisons en tant que thérapeutes ? Accompagner avec patience et bienveillance, offrir un espace où chacun peut grandir, s’épanouir et trouver son équilibre… Cette vocation demande du savoir-faire, de l’écoute et des outils adaptés, notamment face aux défis des enfants atteints de TDA(H).

Les enfants et adolescents atteints de troubles TDA(H) souffrent souvent d’un sentiment d’échec scolaire et relationnel, ce qui impacte profondément leur estime de soi et leur bien-être. Dès le plus jeune âge, ils font face à des difficultés d’intégration, une opposition fréquente et un isolement progressif. Les parents, quant à eux, se retrouvent impuissants, épuisés et à bout de patience, ne sachant plus comment gérer les défis du quotidien. Pourtant, des solutions existent ! Avec les bonnes approches, il est possible d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ces enfants et leurs familles, en les aidant à mieux vivre avec leurs particularités et en leur offrant un accompagnement structuré et bienveillant.

L’École Française de Psychologie Fonctionnelle (EFPF) a le plaisir de vous inviter à une formation inédite sur l’accompagnement des enfants et adolescents avec des troubles TDA(H), qui se tiendra du 20 au 22 juin 2025 à Pezenas (34, Occitanie).

Cette formation, basée sur les travaux du Professeur Luciano Rispoli, sera animée par Anna Pouget, qui s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Pourquoi cette formation ?

Aujourd’hui, 1 enfant sur 2 consultant en cabinet présente des troubles TDA(H). Parmi eux, la moitié est déjà sous traitement médicamenteux et a reçu un diagnostic de neuro-pédopsychiatre. Ces troubles nécessitent une attention spécifique, une compréhension approfondie des neurosciences et des compétences pour canaliser une énergie souvent débordante.

  • Les garçons expriment leur hyperactivité très tôt, tandis que

  • Les filles dissimulent souvent leurs troubles de l’attention et consultent plus tard.

Accompagner ces enfants et adolescents implique aussi un travail avec leur famille. Les parents, souvent épuisés et dévalorisés, ont besoin d’un soutien pour mieux gérer le quotidien et accompagner leur enfant vers une évolution positive.

Contenu de la formation

Cette formation allie théorie et pratique, en intégrant des méthodes psychocorporelles issues de la Psychologie Fonctionnelle :

  1. Comprendre les bases théoriques des troubles TDA(H) et des troubles associés.

  2. Approfondir les stratégies d’accompagnement parental pour en faire des alliés dans le processus thérapeutique.

  3. Découvrir et expérimenter des ateliers/laboratoires pratiques, inspirés de la Psychologie Fonctionnelle, pour une approche ludique, joyeuse, mais aussi précise et efficace.

Une approche basée sur des données scientifiques

Cette formation repose sur :

  • L’observation scientifique des enfants en crèche,

  • Les recherches en neurosciences et en développement de l’enfant.

Rejoignez-nous !

Si vous êtes thérapeute, psychologue, éducateur ou professionnel de l’enfance, cette formation vous apportera des outils concrets et innovants pour enrichir votre pratique.

📍 Lieu : Pezenas (34, Occitanie)
📅 Dates : 20 au 22 juin 2025

🎓 Formateur : Anna Pouget, formée individuellement par le Professeur Luciano Rispoli

Les places sont limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité.

➡ Contactez-nous pour plus d’informations et pour réserver votre place !

À très bientôt,
L’équipe de l’École Française de Psychologie Fonctionnelle (EFPF)

logo de l'école française de psychologie fonctionnelle
photo couleur de notre visuel formation tdah

1/ FORMATION CERTIFIANTE TDA (H) PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE

TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ pour thérapeutes psycho corporels installés ou pour étudiants

20 au 22 juin 2025 : 3 jours !
Découvrez-la vite, cliquez : https://www.psychologiefonctionnelle.fr/formation-tda-h

2/ Vous songez à une reconversion ?

Vous êtes attirés par la psychologie sans connaissance particulière ?

Le RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER : TOUTES NOS DATES A VENIR 

De 10h à 13h et 14h à 17h à PEZENAS 34120 prés de MONTPELLIER

2025

DIMANCHE 13 avril : "thème à définir en fonction des participants"

DIMANCHE 1 juin  "Comment gérer le stress, comment le réduire ?"

DIMANCHE 6 juillet​  "Comment gérer le stress, comment le réduire ?"

DIMANCHE 12 octobre​ :  "thème à définir en fonction des participants"

DIMANCHE 7 décembre​ :  "thème à définir en fonction des participants"

avec l'efficacité exceptionnelle de la Psychologie Fonctionnelle aux résultats mesurés scientifiquement 

Prix de cette journée : 70€, se munir de vêtements souples et d'un repas tiré du sac.

2026

DIMANCHE 11 janvier :  "thème à définir en fonction des participants"

3/ STAGE THERAPIE par Sandra Ramirez

avec partie didactique : 26 et 27 avril 2025 : VOIR PROGRAMME : 

https://www.therapiezerostress.com/groupes2025

logo de l'école française de psychologie fonctionnelle
2025-02-17 11_03_06-Window.jpg

4/  DEVENIR PRATICIEN CERTIFIÉ ANTI STRESS PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE

Un véritable métier en 10 jours sur 4 mois :

comment c’est possible ? découvrez le secret !

https://www.psychologiefonctionnelle.fr/formation-anti-stress-montpellier-et-stress-post-traumatique

Inscriptions en cours !
FORMATION 2025

vendredi 26 au dimanche 28 septembre : 3 jours 

jeudi 13 au dimanche 16 novembre : 4 jours

vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026 : 3 jours

Ce qu'ils en disent  :

 

Belle semaine à Tous !

bottom of page