
Devenir thérapeute ou psychothérapeute.
nous ne sommes plus dans un monde ou nous choisissons un métier pour toute une vie, nous sommes dans un monde dans lequel la flexibilité devient une normalité. Très rares sont les gens aujourd'hui qui ne connaîtront qu'un métier ou qu'une seule activité. Alors peut-être vous vous posez la question d'aller vers autre chose dans votre vie et vous vous sentez attirés par la psychologie ou la psychothérapie.
Devenir thérapeute ou psychothérapeute peut vraiment ressembler à un parcours du combattant.
Vers quelle formation de psychothérapeute aller, vers quelle école de psychologie aller ?
Vous allez avoir beaucoup de choix devant vous et c'est essentiel que vous trouviez la formation qui vous correspondra le mieux. Alors la formation de thérapeute psychocorporel en psychologie fonctionnelle est peut-être pour vous.
Pour quelle raison alors la psychologie fonctionnelle serait plus indiquée pour devenir thérapeute ou psychothérapeute qu’une autre école de psychologie ou autre formation de thérapeute psycho corporel ?
1/Elle est à la pointe des découvertes neuroscientifiques
2/ Elle s'appuie sur une base scientifique mesurée avec des résultats confirmés.
3/Elle travaille à partir de grilles diagnostic établies en fonction justement de cette base scientifique qui offre aux praticiens et praticiennes une direction claire des séances thérapeutiques à mener, ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de psychothérapies.
4/Elle utilise des outils particulièrement ludiques et efficaces, particulièrement adaptée aux enfants.
5/ Cette formation peut être auto finançable à partir de la première année pour certains étudiants.
Devenir thérapeute ou psychothérapeute ne devrait pas s'envisager sans une exigence de résultats.
Ce qui signifie que là où d'autres formations de thérapeutes demandent 4 ou 5 ans avant de pouvoir traiter des patients, la psychologie fonctionnelle peut défendre l'idée que certains étudiants pourront accompagner des enfants après un an de formation, bien évidemment avec des supervisions individuelles par un superviseur qualifié pour définir ensemble un travail sur plusieurs séances. C'est avant tout possible dans le cas des enfants, car ils ont une perméabilité que n'ont pas les adolescents ou les adultes et qu'une des spécificités de la psychologie fonctionnelle est l'utilisation d'outils très ludiques avec lesquels les enfants sont très réceptifs. Si on ajoute à ceci les grilles diagnostic, alors le thérapeute ou psychothérapeute débutant avec une supervision pourra conduire un accompagnement très efficace.
C'est un point très important car Devenir thérapeute ou psychothérapeute demandera comme toute formation un engagement financier et si l'étudiant à la possibilité d'auto financer sa formation au bout de sa première année, ceci représente un avantage très considérable.
Bien évidemment Devenir thérapeute ou psychothérapeute, demandera plus d'une année et c'est la raison pour laquelle les formations certifiées en psychologie fonctionnelle s'articulent sur 3 ans autour de 3 thèmes : l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
Chaque thème et chaque année se présentera sous la forme de modules de 3 ou 4 jours pour un total de 19 jours par an.
Mais avant même d'aller plus loin, nous vous vous invitons grandement à découvrir les journées découvertes.
LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE et son EXCEPTIONNELLE EFFICACITÉ !
Par le fondateur Luciano Rispoli.
Ce courant ne se contente pas de regarder uniquement les fonctionnements cognitifs symboliques ou émotionnels . Pour cela la psychologie fonctionnelle utilise les données et les expériences réunies à cet effet au cours d'activités cliniques, pédagogiques, au cours de formations et à travers les recherches à ce sujet conduites principalement en Italie. Elle est un des courants les plus à la pointe dans le domaine des neurosciences. C'est aussi tout ce qui en fait sa puissance puisqu'elle s'appuie sur une base scientifique mesurée.
Depuis déjà de nombreuses années les équipes de la psychologie fonctionnelle d'Italie sont engagées dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence lors d'interventions dans les écoles, au cours de projets de formation pour les enseignants et autres personnes travaillant dans ce cadre. Ils l'ont fait avec des méthodes d'évaluation en plusieurs dimensions et dans des conditions de travail réelles avec des enfants, des parents et des enseignants et au cours de laboratoires spécifiques de rééquilibrage de la personnalité et du soi.
Toutes ces interventions ont utilisées efficacement des outils et des méthodes développées par la psychologie fonctionnelle et ses grilles d'évaluation avec son mode spécifique de lecture.
La psychologie fonctionnelle présente en fait une des hypothèses sur laquelle il est possible de fonder les bases d'une nouvelle vision de la personne, un modèle intégré qui la regarde à travers tous ses niveaux et plans de fonctionnements. C'est en effet une des réponses principales au défi de la globalité et à la nécessité de plus en plus pressante de relier entre elles les théories différentes sur la personnalité. Ces théories qui lentement ont tourné leur attention sur différents aspects du fonctionnement humain témoignent aujourd'hui de la nécessité d'un effort de synthèse à un niveau plus global. Il était donc nécessaire de réorganiser les résultats obtenus au cours de ces nombreuses interventions, de réorganiser les outils et les méthodologies utilisées, afin que tout ceci soit rendu transmissible et utilisable à une plus grande échelle. Il était surtout nécessaire de reformuler à la lumière des théories intégrées, les connaissances sur le fonctionnement des enfants au cours de leurs différentes phases de développement.
La psychologie fonctionnelle a ainsi cherché à mettre à jour une vision qui tienne compte de la totalité de l'organisme humain et qui sert de cadre général aux processus de développement
Le fondateur de la psychologie fonctionnelle Luciano Rispoli s'est intéressé d'une part à mettre en lumière la façon qu'avaient les fonctionnements fondamentaux de l'être vivant à s'adapter à chaque nouvelle situation importante de croissance et de vie et d'autre part de mettre à jour comment les situations importantes mises en évidence par les expériences de base se déroulaient au cours du développement de l'enfant afin de repérer les éléments caractéristiques de chacune d'elles.
De même il a fallu comprendre quelles altérations pouvaient survenir lorsque ces expériences de base n'étaient pas suffisamment vécues, soutenues et pleinement couronnées par le milieu dans lequel vivait l'enfant ainsi que les conséquences de ces altérations dans sa vie d'adulte. Aujourd'hui il ne suffit plus de parler d'intelligence émotionnelle même si cette conception à représenté un pas en avant significatif dans la manière d'aborder le fonctionnement de l'enfant. Aujourd'hui nous avons besoin de prendre en considération tous les niveaux du soi, ceci constituant ce que nous appelons ici une intelligence intégrée ou intelligence fonctionnelle. Mais pour parler de façon concrète et non approximative de la complexité de l'enfant, il est nécessaire de mettre à jour les niveaux où il est possible d'agir. La psychologie fonctionnelle a mis ces différents niveaux en évidence comme nous le verrons à travers les fonctions du soi mais également à travers les expériences de base.
Cette façon de regarder cette complexité offre une approche de type gobal et en même temps opérationnellement détaillé. Si nous prenons en compte les différentes expériences de base et les différentes fonctions, il nous est alors possible de comprendre le fonctionnement de fond des êtres humains et de repérer ce qui est la base des comportements complexes et multiformes sans nous perdre dans une multitude de détails mais en prenant toujours en compte l'unité de la personne.
Alors pour tous ceux qui se demandent comment devenir thérapeute ou psychothérapeute la psychologie fonctionnelle offre une réponse évidente.
Vous ne soupçonnez pas ce qu'elle peut vous offrir, et vous invitons à la découvrir :
TOUTES LES FORMATIONS EN PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
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