top of page

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
C'EST QUOI ?

cigle psychologie fonctionnelle
photo couleur d'un psychologue
photo couleur d'un Thérapeute pour enfants
photo couleur d'une petite fille en Thérapie pour enfants
photo couleur d'une séance de psychotherapie pour adulte

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE : pourquoi la choisir ?

C'est une psychologie psychocorporelle qui s'appuie sur 4 plans : émotionnel; postural/musculaire, physiologique et cognitif/symbolique à travers différentes outils thérapeutiques: la respiration, le mouvement, la voix, les massages,  les imaginations guidées, la parole, etc...

Elle est une approche globale et en même temps : précise et détaillée. Elle prend en compte l'organisme humain dans toute sa complexité. A travers ce qu’on appelle en Fonctionnelle : les EXPERIENCES DE BASES et les FONCTIONS DU SOI, nous comprenons : nos fonctionnements de fond, quels sont nos manques, et comment nous pouvons y remédier pour satisfaire nos besoins profonds, sans nous perdre dans une multitude de détails et en prenant toujours en compte l’unité de la personne.

La FONCTIONNELLE est une approche novatrice qui s’appuie et suit les dernières recherches dans les domaines de la neuroscience, de la psychophysiologie et de la biologie. Elle est basée sur des très longues années d'études et d'observations des comportements des enfants dans les crèches.

L'ORIGINE DE LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE : Le professeur Luciano Rispoli fondateur de la psychologie fonctionnelle à sur de très nombreuses années constitué un groupe de chercheurs, de psychologues et psychiatres et a mis en place un programme d'observation en crèches expérimentales. Tout un ensemble d'actions ont été présentées aux enfants pour observer les différences réponses aux stimulations des expériences de base. Ces réponses ont abouti à un certain nombre de protocoles et jeux sélectionnés et vérifiés que nous utiliserons pour réparer les manques de ces besoins fondamentaux.

 

La psychologie fonctionnelle a été la première école de psychologie reconnue par l'état italien, elle est aujourd'hui enseignée à l'université de NAPLES, de ROME, de PADOUE et de CATANE.

Le chercheur en épigénétique M TESTA a découvert que l'environnement pouvait influencer les gènes jusqu'à peut-être modifier le gène initial, l’ADN initial. Alors  la psychologie fonctionnelle est  en train de vérifier cette découverte en prélevant une goutte de sang avant la thérapie Fonctionnelle et en vérifiant l'ADN en fin de thérapie. Si ces vérifications se confirment, ce sera une formidable avancée !

 

HISTOIRE DE LA DE LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE

 

NEO-FONCTIONALISME 

Le néo-Fonctionnalisme est une aire de pensée. La Psychologie Fonctionnelle et la Psychothérapie Fonctionnelle sont des méthodologies d’intervention.

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE

La Psychologie Fonctionnelle et la thérapie fonctionnelle ont été crées par Luciano Rispoli après de très nombreuses années de recherche, d’activité cliniques et théoriques, d’investigation dans différents champs.

Description générale de Sandra avec photo

Rajouter un onglet accessible aux professionnels

 

 

LES DIFFERENTES ECOLES :  Italie. Mexique. France

 

AFFILIATION : L'Académie française est en relation l’Association internationale de psychothérapie fonctionnelle

 

ACTIVITES DE L’ACADEMIE FRANCAISE

A/ ECOLE DE FORMATION pour être Thérapeute Fonctionnel

Programme :

1/Formation sur 3 ans avec 19 jours par an comprenant de la pratique, de la théorie, des laboratoires de supervisions.

2/ thérapie personnelle avec 8 jours par année en 4 modules de 2 jours de thérapie de groupe

3/ 20h minimum de thérapie individuelle sur 3 ans avec des thérapeutes Fonctionnels reconnus par l'Académie

4/Un Examen final

 

 

B/ SPECIALISATIONS dans différents champs d'application 

     Parentalité

     Anti-stress

     Intervention dans les écoles

     Prévention

 

C/ SEMINAIRES

 

D/ CONFERENCES

 

E/ CONGRES

 

F/ FORMATION POUR DEVENIR FORMATEUR DE PSYCHOLOGIE FONCTIONNELun an d'assistanat, supervisions et modules spécifiques

bottom of page