ACADEMIE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
une efficacité exceptionnelle,
mesurée scientifiquement,
à la pointe des neurosciences !
LA FORMATION CERTIFIANTE ENFANTS
PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
2025
10 MODULES sur 27 JOURS
FORMATION : jeudi 13 au samedi 15 février
FORMATION : jeudi 20 au samedi 22 mars
GROUPE THERAPIE : 19 et 20 Avril
FORMATION : jeudi 15 au samedi 17 mai
GROUPE THERAPIE : 7 et 8 Juin
FORMATION : jeudi 3 au samedi 5 juillet
GROUPE THERAPIE : 2 et 3 Aout
FORMATION : jeudi 11 au samedi 13 septembre
GROUPE THERAPIE : 1 et 2 Novembre
FORMATION : jeudi 27 au dimanche 30 novembre
ECOLE PSYCHOTHERAPIE MONTPELLIER - FORMATION PSYCHOTHERAPIE MONTPELLIER -
FORMATION THERAPEUTES MONTPELLIER - ECOLE PSYCHOTHERAPIE ENFANTS MONTPELLIER -
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANTS MONTPELLIER - FORMATION THERAPEUTES ENFANTS MONTPELLIER
ELLE PEUT ÊTRE UNE SPECIALISATION POUR THERAPEUTES SUR UNE ANNÉE
OU LA PREMIERE ANNEE DE VOTRE FORMATION DIPLOMANTE SUR 3 ANS
Si vous souhaitez devenir thérapeute, ou recherchez une formation de thérapeute sur Montpellier, Lyon ou Marseille; une formation en psychothérapie sur Montpellier; ou une école de psychothérapie sur Montpellier; ou une spécialisation de psychothérapeute enfant Montpellier, Marseille ou Lyon ; si vous avez tapé formation thérapeute Montpellier, ou formation psychothérapie Montpellier, ou spécialisation psychothérapeute enfant Montpellier et sa région Occitanie, ou une Spécialisation psychothérapeute adulte ou adolescent Montpellier, ou formation continue en psychothérapie Montpellier ; Vous êtes au bon endroit !
Vous êtes tous bienvenus !
Préface
Je reçois de plus en plus de demande de prise en charge d’enfants et je vois bien que nous ne sommes pas assez nombreux à travailler dans ce domaine et avec les évènements planétaires de ces deux dernières années nous serons toujours très peu par rapport à la demande croissante.
La psychologie Fonctionnelle m’a apporté des connaissances qu’il est temps que je partage et transmette et qui seront précieuses pour celles et ceux qui souhaite se spécialiser dans l’enfance.
Pour ces deux raisons principales, j’ai décidé de lancer cette formation, mais c’est aussi un cri d’alarme, car si nous ne nous occupons pas de nos enfants, alors les générations à venir seront des générations de « peureux », de « coupables », « d’écrasés », de « faibles » , et de « déprimés ».
La lumière de l’enfant commence à se perdre par le désespoir, l’agressivité et la fuite.
Je vous propose une formation complète, passionnante et surtout, redoutablement efficace pour répondre à la vague déferlante d’enfants en état de mal être profond.
Je ne peux pas garder cette PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE pour moi seule, toutes ses connaissances précieuses, cette masse d’expériences accumulées qui j’ai filmé; il est temps pour moi de transmettre et d’agrandir le cercle des thérapeutes pour enfant.
(ces séances filmés nous seront de très grande utilité pour comprendre le fonctionnement de l’enfant et travailler le chemin de réparation)
Anna POUGET, directrice de L'ÉCOLE FRANCAISE DE PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE
ALTERATIONS PRINCIPALES
PEURS, DEPRESSION, SEPARATION PARENTS,
TROUBLES ALIMENTAIRES, TROUBLES DU SOMMEIL,
ANXIETE, CAPRICES, RAGE,
MANQUE DE CONCENTRATION,
ADDICTION AUX JEUX, TICS, TOCS...
Cette formation de psychothérapeutes sur Montpellier sera composée de 19 jours sur 7 MODULES.
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANT MONTPELLIER / STAGE 1 : 3 JOURS
1/ COMMENT FONCTIONNE L’ENFANT ?
Pour pouvoir apporter de l’aide à une personne, en l’occurrence, un enfant, nous devons tout d’abord comprendre comment il fonctionne.
2/ ETUDE DES BESOINS DE L’ENFANT ET LES PHASES DE SON DEVELOPPEMENT
Notre partie théorique de ce premier stage est consacré à l’étude des besoins de l’enfant et à toutes les phases de son développement. Pour comprendre comment soigner, nous aurons d’abord besoin de comprendre le concept de l’ENFANT SAIN.
La psychologie Fonctionnelle a mis en évidences la théorie des Expériences de Base de Soi (EBS) et des Fonctions de Soi. On les étudiera selon les 4 plans : le plan émotionnel, le plan cognitif, le plan postural-musculaire et le plan physiologique.
3/ LES 8 RESPIRATIONS
Je vous présenterai les 8 types de respirations qui nous donneront une information thérapeutique précieuse pour le diagnostic et la suite de l’accompagnement thérapeutique.
4/ LA RESPIRATION DIAPHRAGMATIQUE
Dans nos ateliers pratiques, nous nous intéresserons plus particulièrement à la respiration diaphragmatique, un des trésors de la psychologie Fonctionnelle et Biodynamique.
5/ L’EBS DU « LÂCHER » Nous expérimenterons en atelier et comprendrons les altérations de cette EBS, et de ce qu’une réparation peut permettre de rétablir : garder une meilleure concentration, rester d’une humeur stable et positive, et d’être présent à soi et aux autres.
6/ L’EBS DU «ÊTRE TENU » Nous vivrons une des expériences les plus archaïques, puisque cette première EBS sera faite dans le ventre de la mère.
7/ L’EBS DU «CONTACT » Une expérience de base simple et complexe aux effets « magiques » !
Ces deux dernières altérations ont pour conséquences :
1/Le manque de limites (une des causes principales des consultations aujourd’hui)
2/Le sentiment de ne pas être protégé
3/ L’incapacité de faire confiance à l’autre en ne comptant que sur soi-même, condamné ainsi à la solitude, à l’angoisse et à l’hyperactivité.
8/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
9/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
10/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANT MONTPELLIER STAGE 2 : 3 JOURS
1/ POLARITÉS DES FONCTIONS
Notre partie théorique sera consacré à l’approfondissement des polarités des EBS, ce qu’amène une EBS en excès ou en carences, quelles conséquences sur le processus thérapeutique du patient.
2/ DÉMARRAGE DES GRILLES DIAGNOSTIC
Nous apprendrons comment démarrer la construction d’un Diagnostic et nous regarderons aussi comment conduire l’entretien des premières séances selon l'Age de l’enfant.
Nous utiliserons un outil précieux : LES GRILLES DIAGNOSTIC. Une étape essentielle qui bien sûr ne pourra s’inscrire et se révéler que dans le temps. Mais nous en établirons la base.
3/ L’EBS DE « LA FORCE »
4/ L’EBS DE «L’AFFIRMATION»
5/ L’EBS D’«ÊTRE CONSIDÉRÉ»
En ateliers pratiques psychocorporels, nous nous intéresserons à « la Force », à « l’Affirmation », à « Être Considéré » à leurs importance et à la difficulté des enfants de l’exprimer d’une manière claire et juste, pourtant si nécessaire à leur équilibre.
Grace à des techniques psychocorporelles on comprendra mieux les mécanismes des peurs, de la violence, de l’agressivité et de l’humiliation, du manque de confiance en Soi et de la passivité.
6/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
7/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
8/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANT MONTPELLIER / STAGE 3 : 3 JOURS
Animé par ANNA POUGET
ou par LUCIANO RISPOLI
PROFESSEUR, FONDATEUR DU NEO-FONCTIONNALISME
Démonstration d’un entretien autour d’un diagnostic individuel
1/ LA GRILLE DIAGNOSTIC : Comment suivre la Grille diagnostic dans l'entretien. Demander et comment suivre le besoin de la personne.
2/ LES INFORMATIONS ESSENTIELLES : Repérer les informations essentielles pour bien cerner les points centraux et les plus importants du cas clinique.
3/ LE PROJET THÉRAPEUTIQUE : Sa construction.
4/ LA COMMUNICATION THÉRAPEUTE/PATIENT : Ce qui pourra être dit du projet thérapeutique au patient.
Démonstration d’une séance type selon l’EBS choisie
5/ UNE SÉANCE TYPE : Comment la conduire ?
6/ LE POINT THÉRAPEUTIQUE sur l'évolution de l'état de la personne, et l'utilisation des techniques employées.
7/ LE TRAITEMENT THÉRAPEUTIQUE : Quelles techniques utiliser et comment les mener ?
8/ SOUTENIR LE PROCESSUS : Que dire au patient pour accompagner la technique choisie.
9/ THÉORIE : Le Soi auxiliaire, le Thérapeute et le Nouveau parent.
10/ LA RÉCOLTE : Les effets du travail que l’on peut obtenir dans une séance.
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANT MONTPELLIER / STAGE 4 et STAGE 5 : 2 fois 3 JOURS
1/ APPROFONDISSEMENT DES EBS ET DE LEURS ALTERATIONS
On approfondira les EBS et leurs Altérations. On en dégagera les lignes directrices des objectifs thérapeutiques. C’est aussi un travail qui ne peut s’inscrire que dans le temps, demandera de nombreuses années, mais constituera le socle de votre compétence thérapeutique.
2/ LES FILS ROUGES DU PROJET THÉRAPEUTIQUE
On apprendra à construire des fils rouges pour établir le Projet Thérapeutique. Cette étape fondamentale définira l’objectif thérapeutique et les phases de la thérapie, et servira également aux différents points avec le patient pour mesurer le travail accomplie qui est souvent sous-estimé voire quelques fois même nié. Cela nous servira aussi pour la séance de clôture.
3/ L’EBS DU « BIEN ÊTRE »
4/ L’EBS DES « SENSATIONS »
5/ L’EBS DE LA « TENDRESSE »
Nous travaillerons dans nos ateliers pratiques, ces 3 EBS tant altérées aujourd’hui chez nos petits et grands patients. Si nous voyons naitre d’aussi nombreuses dépressions et tentatives de suicides chez les jeunes d’aujourd’hui, si nous avons tant de dépendants à toute forme de substances, si nous rencontrons une floraison de troubles alimentaires, si le nombre de personnes hypocondriaques augmente; c’est que la société, donc nous tous, avons complètement perdu la notion de bien être et de comment se le procurer. Nous avons perdu la confiance dans notre propre organisme à se contenter et ressentir le bon, nous avons perdu nos sensations.
6/ COMMENT RETROUVER NOS SENSATIONS DE BIEN ÊTRE ?
Par des expérimentations et des outils ou techniques très ludiques, nous comprendrons mieux ce qui se passe et pourrons être plus efficace dans nos soins.
7/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
FORMATION PSYCHOTHERAPIE ENFANT MONTPELLIER / STAGE 6 : 4 JOURS
1/ PROJET THÉRAPEUTIQUE ET PHASES DE LA THÉRAPIE
On sait que 70% du succès de la thérapie est dû à un projet thérapeutique juste. Mais pour le construire d’une manière efficace, il ne suffit pas de savoir quoi faire, mais surtout comment faire. Nous prendrons un temps pour décortiquer et analyser les différentes phases de la thérapie et nous le ferons en nous appuyant sur toutes les connaissances que nous aurons accumulées pendant nos stages précédents: les besoins, le développement de l’enfant, les EBS et les Fonctions, les Polarités de fonctions et les Altérations.
2/ FORMATION DES PARENTS A L’ACCOMPAGNEMENT DE LA THÉRAPIE DE LEUR ENFANT
C’est une de mes spécialités et j’aurais un grand plaisir à vous la transmettre, c’est souvent un domaine oublié ou mal-connu par les thérapeutes qui a une importance essentielle dans le succès de la thérapie de l’enfant. C’est une ligne thérapeutique que j’ai grandement expérimenté dans mon travail avec les enfants hyperactifs pour lesquels le rôle des parents est primordial. On regardera ensemble comment le thérapeute peut ne pas se substituer le parent, comment il peut respecter la confidentialité thérapeutique et comment le parents peut devenir Co-thérapeute dans la thérapie de son enfant.
3/ FAMILLES RECOMPOSÉES, DIVORCES, DEUILS, SÉPARATIONS, ÉLOIGNEMENTS
On abordera ces thèmes dans toute leurs complexités et les conséquences sur l’enfant.
4/ L’EBS DE LA « VITALITÉ»
Actuellement je vois trop d’enfants apathiques, résignés, sans passions et sans énergie, désespérément fatigués et motivés par rien. Ce n’est pas pour ça que les parents s’adressent à nous, mais c’est une EBS qui a besoin d’être reconstruite principalement chez la plupart des filles. Les garçons, au contraire, arrivent souvent excités, agressifs, impatients, et papillonnent d’un point d’intérêt à l’autre sans jamais s’attarder. C’est une raison de consultation car c’est très nuisible à l’école.
5/ L’EBS DU « PARTAGE »
6/ L’EBS DE L’ « APPARTENANCE »
Le partage et l’appartenance à un clan, un groupe, sont des besoins essentiels dans la relation aux autres et se perdent complètement. C’est important de restaurer ces EBS pour l’équilibre de la famille, de l’enfant et de son ouverture aux autres et au monde.
7/ SUPERVISION D’UN CAS CLINIQUE
Il sera consacré 2 heures à une supervision de groupe afin de constituer une mémoire thérapeutique précieuse avec les outils à mettre en œuvre si un cas similaire se présente ultérieurement.
8/ IMAGINATION GUIDÉE SUR UNE EBS
9/ JOURNEE ATELIER LABORATOIRE
10/ ENTRETIEN FINAL SOUS FORME D’EXAMEN SUR LA THEORIE ET DEMOSTRATION DE LA GUIDANCE PRATIQUE, CERTIFICATION.